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WEM Control ER15

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Vraiment un ampli qui sonne très très bien !

WEM-ER15

 

WEM-Plaque

 C’est un 15W de chez Watkins Electric Music (WEM) équipé d’une rectifieuse EZ81, 2  12AX7 et 2 EL84. Les lampes sont de marques qui font rêver, et encore en très bon état, à l’exception de la Valvo EZ81 qui est partie sur un dernier éclair bleu du plus bel effet !

Old-Valves

 

Les entrailles de la bête :

WEM-ER15-2

 

WEM-ER15-3

Changement de la EZ81, changement de quelques capas un poil foireuses et le bestiau chante à nouveau, et fort bien qui plus est !

WEM-ER15-Recap

Deux canaux identiques … partant du constat que le Marshall 18W a été pompé sur un Watkins (pas ce modèle-ci, plutôt sur un Dominator, mais bon …), je modifie un des 2 canaux en préamp Marshall 18W (le résultat ne sera pas pile poil équivalent à un Marshall, le phase inverter, en particulier, n’est pas polarisé à l’identique). Le canal modifié est un poil plus agressif et bright : impec !!!

WEM-Marshall18W

WEM-ER15-CanalMarshall18W

Du PTP 3D comme au bon vieux temps !

Vraiment un super ampli, qui tient sans problème la comparaison avec une tête Marshall 20W (1917, 2022 ou 2061) pour 5 fois moins cher. Si vous en voyez passer un, n’hésitez pas !

 

Et puis, si c’est assez bon pour le Floyd, hein ?
😉

Ummagumma

Fender Bassman 100

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Sur le bench, un Fender Bassman 100 Silverface … il manque le transformateur d’alimentation (grillé)  :

Bassman100MissingPT

 

Le schéma de cet ampli est celui-ci : bassman_100_schem – 2 x 7025 (12AX7 “de qualité”), une 12AT7 pour le phase inverter et 4 x 6L6GC pour la puissance.

Le Fender Bassman 100 a été fabriqué de 1972 à 1976.

Bassman100-OT-1975

D’après le code 606 (Shumacher) – 5 gravé sur le transformateur de sortie, ce Bassman daterait de 1975 (ou 1976 et il utilise un transfo de 1975, c’est également possible).

C’est une habitude, mais je préfère ne pas prendre de risque avec les condensateurs électrochimiques (alimentation et bias, notamment) et je les remplace. Les Mallory sont chouettes mais ils ont près de 40 ans d’usage, hop : une retraite bien méritée !

Bassman100-Caps

Bassman100-NewCaps

 

 

Installation d’un nouveau transfo d’alim … et rebias.

Sur ces modèles, CBS (était-ce une idée de Léo ?) n’a pas installé de potentiomètre de bias, mais à la place un potentiomètre permettant de régler la balance de bias entre 2 paires de 6L6, ce qui devrait permettre d’utiliser des lampes non appairées … hum, bon. Hum, c’est le cas de le dire car, même avec un quartet appairé, si on déséquilibre cette balance, on a un gros hum ! (encore vérifié sur cet ampli). Pour régler cette balance, c’est assez aisé : on peut mesurer le voltage de bias envoyé “de chaque côté” (ou mieux : vérifier le courant !), mais le plus simple est de régler à l’oreille : le moins de hum => c’est le bon réglage.

Le problème c’est qu’il n’y a pas véritablement de réglage du bias lui-même (i.e. de la valeur du courant de polarisation des tubes). On peut certes remplacer la résistance soudée sur le potentiomètre de “balance bias”, mais il n’est pas bien compliqué de remplacer cette résistance (d’origine une 15k) par une résistance de sécurité (1k par exemple) en série avec une résistance variable (ici, une 50k car c’est ce que j’avais sous la main, mais c’est un poil trop … une 20k suffirait largement) :

Avant :
Bassman100-BalanceBias

Après :
Bassman100-Bias 

On pourra ainsi à la fois régler la balance bias et le courant de polarisation lui-même (avec la 15k, les tubes étaient biasés vraiment hyper froid, de l’ordre de 18mA … pour 440V à l’anode des 6L6, celles-ci se la coulaient douce)

Bassman100-NewPT

 

Nouveau PT monté. Notez qu’en 1975, CBS utilisait encore les “eyelets” et non des PCB …

Bassman100-NewPT-2

 

Voilà, remis dans la boîte !

Bassman100

 

 

Marshall 20W PA20 Modèle 1917

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Voici un chouette Marshall PA20 modèle 1917 (toujours déroutant, la numérotation des modèles chez Marshall :

Front-MarshallPA20

Fabrication : 1970 !

MarshallPA20-1970

 

Voyons voir les entrailles de la bête : une vision bien WTF ! C’est quoi cette capa qui n’aboutit nulle part ?!

WTF-MarshallPA20(le pire, c’est qu’il fonctionne … ça fait un poil froid dans le dos quand même …)

Une fois la capa supprimée, quelques mesures tendent à montrer que le transfo d’alim (qui n’est plus celui d’origine) est un poil faiblard, par ailleurs, les condensateurs électrochimiques semblent fatigués … ce bel engin mérite un dépoussiérage complet !

Naked-MarshallPA20

Changement du transformateur d’alimentation pour un modèle pour Marshall 18W de chez Shinrock / IGPW :

Shinrock-MarshallPA20

Cet ampli possède 2 canaux identiques. D’où l’idée de laisser un canal d’origine basé sur le schéma 1917, et de passer le 2ème canal en mode 2022, un peu plus “bright” et agressif … 2 capas à changer, pas la mort :

2022

Schémas :

Schema-20w_1917

Schema-20w_2022

Schema-2061RI_20w

Et voilà, tout remonté.

Final-MarshallPA20

Ca sonne vraiment très très bien, ces p’tites bêtes !

Final2-MarshallPA20

 

 

Music Man 2100-65

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Un pépère de 1974 (un p’tit jeune, quoi) en panne. Dès qu’on allume, le fusible saute !



 

Music Man Sixty Five

Music Man 2100-65 chassis

 


Les coupables, les voilà : les capas d’alim complètement mortes. Une fois changées, le fusible tient !



Music Man Capa alim

 


Mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Sur ce modèle, le père Léo a placé sur les anodes des tubes de puissance une capa + des diodes de filtrage (suppression des pics de surtension lors de la mise off du standby). C’est chouette … sauf quand une capa vieillit et se met en court-jus. Là, le transformateur de sortie risque de dégager … et bingo, sur cet ampli, l’OT est mort sur un demi-enroulement !



Music Man Capa anode



Donc, changement de ces capas (par des 2kV) et (hélas) nouveau transfo de sortie, de chez Mojotone :



Music Man OT Mojotone

 


Léo n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : près de 800V dans la machine ! (un doubleur de tension à l’alim …)


Schéma Music Man 2100-65 (pas très lisible, hélas, mais quand on n’a que ça, on se débrouille …)



Changement des tubes de sortie par des 6CA7 EH (= des EL34 qui tiennent bien le coup), rebias et c’est reparti pour un tour !


 

Leo_Fender_MuscimanRespect, Leo Fender …

 

 

Revamping de capas …

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J’avais à changer les condensateurs électrochimiques d’alim (et du circuit de bias), vieux de 45ans, sur un Fender Bandmaster par des excellents F&T, tout en conservant le look des vintage Mallory d’origine (le look est important, le son c’est dans la tête 😉 )



Voici les anciens :



Fender_Bandmaster_Old_capacitors




Je déshabille les Mallory pour habiller les F&T :


Fender_Bandmaster_capacitors_revamping1

Fender_Bandmaster_capacitors_revamping2




Et voilà, nouveaux condensateurs en place, look vintage préservé !


Fender_Bandmaster_new_capacitors

Silverface Fender Bandmaster AB763

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Voici un chouette Fender Bandmaster “à réviser” …

Fender_Bandmaster_AB763

D’après les codes transfos, le code châssis, les lignes noires (blackline) et le schéma de type AB763, il date de fin 1967 / début 1968 :

Transfo

 

Fender_Bandmaster_AB763_BlueCaps Fender_Bandmaster_AB763_electronic

 

Notez les capas “Molded blue caps”.

Action prioritaire : supprimer la “death cap”  ! (il y a heureusement déjà une terre installée sur le châssis). J’ai, par habitude, supprimé la “death cap”, puis je l’ai testée, par curiosité : en court-jus ! Soit le propriétaire utilisait sans la terre, soit l’ampli provoquait de jolies étincelles et faisait disjoncter le compteur ! Il y avait un fusible 7A (!) installé … pas sûr que ça ait suffit à rendre le son à cet ampli 😉

Fender_Bandmaster_MoldedCap

 

Le schéma est du type AB763 (identique ou très semblable à celui du Bandmaster blackface). D’ailleurs, ce silverface est “blackline” (transition immédiate depuis les modèles précédents Blackface) : notez les bandes noires verticales. Par contre, il manque l’entourage “aluminium” autour du grillcloth (“Aluminium frame” / “Drip Edge”), présent sur les modèles 1968 et 1969 (probablement supprimé par un précédent propriétaire …)



fender_bandmaster-ab763

 

bandmaster_ab763_layout










Un léger dépoussiérage, un test des lampes, vérification du vibrato (RAS par ailleurs), réglage du bias … et roule ! Pas de doute, ça sonne ces petites bêtes !

Reste à faire : changement des capa d’alim : elles n’ont pas coulé et tout semble fonctionner, mais des électrochimiques qui ont 45 ans, ça me fait un poil flipper …

Bandmaster-Bassman

  (Avec un copain Bassman 100W de 1976 à réparer … pas tout à fait le même gabarit !)

 

 

 

 

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