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Boucle d’effets et ampli vintage

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Hello back, ami lecteur !

Dans ce petit billet, je vais expliquer pourquoi je demeure très circonspect quand on me demande d’installer une boucle d’effet dans un ampli vintage (ou d’esprit vintage).

Attention :

  • Ca peut fonctionner très correctement, mais certaines contraintes seront inévitables,
  • C’est un article de vulgarisation, je vais simplifier pas mal,
  • C’est ma position, il est très honorable d’avoir un avis contraire !

Un ampli, ca sert a quoi ?

A accepter en entrée les quelques dizaines de millivolts (ou centaines de mV pour les micros puissants) et à fournir de la puissance afin de faire se mouvoir le ou les haut-parleurs connectés à l’ampli.
De la puissance, c’est : des Volts (tension) multipliés par des Ampères (courant). Pour une puissance de 30W sur un HP de 8Ω, par exemple, il faut 15,5V et près de 2A. Autant dire qu’il y a du boulot pour porter notre signal guitare de quelques mV (et quelques pouillièmes de pouillièmes de mA voire μA) à ces niveaux.

Comment on fait ça ? Prenons l’exemple d’un ampli à lampe Push Pull (2 tubes en sortie, qui, pour simplifier à l’extrême, travaillent chacun leur tour). Voici son synoptique :

Synoptique Ampli

On parle couramment “d’ampli”, mais dans la boîte, il y a un préampli (qui élève la tension) suivi d’un ampli qui fournit la puissance (tension ET courant).

Sur ce petit schéma de principe, on trouve (1) une entrée pour brancher sa guitare (souvenez-vous : quelques dizaines / centaines de mV), suivie d’un (ou plusieurs) étages d’amplification de tension, à l’issu duquel ou desquels notre signal aura une amplitude de quelques volts à quelques dizaines de volts, suivi le plus souvent d’un correcteur de tonalité (bass, treble …) – A noter que ce correcteur de tonalité atténue certaines fréquences (selon les réglages) et que le signal s’en trouve affaibli. A noter également qu’à ce niveau, on a des volts (quelques dizaines), mais toujours des pouillièmes d’ampère : peu de courant, puissance ridicule. Bref, tout ça, c’est le préampli.

Passons à la partie ampli de puissance (2). Nous avons une architecture de 2 tubes de puissance en push pull : un tube va amplifier (tension ET courant, cette fois, donc puissance) la partie supérieure du signal (on parle d’une demi-alternance), le deuxième tube va amplifier la partie inférieure du signal, le transformateur de sortie va sommer les 2 demi-alternances et fournir un signal ad-hoc pour le haut parleur. Vous noterez que cette partie “ampli” commence par un bidule appelé “Phase Inverter” (PI) : ce dernier possède 2 sorties, une par tube de puissance et fournit d’un côté un signal en phase, de l’autre côté un signal déphasé de 180° . Si vous ne comprenez pas bien tout à ce niveau, ce n’est pas très grave, je vais parler bientôt de la fameuse boucle d’effet.

A quoi sert une boucle d’effet ?

Beaucoup des musiciens préfèrent appliquer des traitements de type reverb, delay, modulation (chorus, flanger etc.) après un traitement de type saturation. Il est vrai que saturer un signal qui est déjà passé à travers reverb, chorus etc. peut se traduire par une certaine bouillie sonore (parfois recherchée, why not ?)

En considérant que sur beaucoup d’amplis actuels, la saturation est apportée au niveau du préampli, l’idée est donc de placer une boucle d’effet en sortie de préampli, juste avant l’amplification (en (2) sur le schéma, juste avant le PI). On aura ainsi un signal guitare saturé par des pédales en amont du préampli ou via le préampli lui-même (voire les deux) et ce signal sera ensuite traité par reverb ou delay ou … avant d’être amplifié et transmis au HP.

Certes !

Le problème est que ce qui sature en premier, sur pas mal d’amplis vintage de légende, c’est l’étage de puissance : le plus souvent  le PI, voire les tubes de puissance (à ce stade, on n’a plus d’oreilles, ou alors il faut des protections ou un atténuateur).

Marshall Superlead

Prenons un bon vieux Marshall sans master volume (ça ne nous rajeunit pas). Injectons un signal sinusoïdal en entrée (quelques dizaines de mV) et observons ce signal en (2), juste avant la partie amplification (le PI) et en (3), en sortie de PI (ce qui va être amplifié par les tubes de puissance) :

A0000DS

En jaune, c’est notre belle sinusoïde avant le PI, en bleu c’est le signal après le PI : on voit qu’en sortie de préampli (jaune), notre signal n’est pas saturé, alors qu’il l’est en sortie du PI (le signal bleu est devenu assez “carré”, typique d’une saturation)

Si j’installe une boucle en (2), la saturation interviendra après le traitement par les effets (reverb, chorus …) branchés dans la boucle, donc j’ai tout faux. Je ne peux pas installer la boucle plus loin : d’une part où l’installer : en (3) ou (3′) ?, d’autre part les niveaux de tension à cet endroit (quelques dizaines de volts) satureraient totalement les effets qui partiraient en fumée !

Mon beau crunch AC/DC provient de la saturation du PI ! Si j’installe une boucle, adieu ma quête du son rock’n’roll british !

Fender Tweed Deluxe

Voici un deuxième exemple. Son petit nom à lui, c’est 5E3 (le numéro de schéma chez Fender) !

J’injecte un signal (jaune) sinusoïdal d’amplitude modérée (pas fort, quoi 😉 ) et j’observe la sortie du PI (en bleu) : une jolie sinusoïde également :

NoSaturationPI

Si j’augmente l’amplitude du signal en entrée (le jaune), je vois que le PI commence à saturer (en bleu) :

SaturationPI

Ce phénomène est bien visible sur la petite animation suivante (malheureusement un peu trop rapide) : j’augmente l’amplitude du signal, le premier étage à saturer sur mon 5E3 est le PI, donc la partie amplification :

Dans ce cas également, l’éventuel ajout d’une boucle conduirait à un résultat décevant.

En conclusion :

Une boucle d’effet, c’est sympa, mais cela s’adresse en priorité :

  • A tout ampli si la saturation provient de pédales placées en amont de l’ampli,
  • Aux amplis dont la saturation provient de leur étage de préamplification en priorité, plutôt qu’à leur étage d’amplification à proprement parler (chez Marshall, cela commence avec les “Master Model Lead”, i.e. les 2204 et 2203 du milieu des années ’70s)

Tiens, au fait, vous savez comment on peut bénéficier de la chouette saturation d’un Superlead sans se griller définitivement les oreilles ? En installant un Master volume, bien sûr, mais pas n’importe où : après le PI ! Mais c’est une autre histoire que je vous compterai un autre jour 😉

 

P1050987

 😉

Ampli Stevens

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Un vieux combo Stevens qui sonne tout faible …

Stevens

 

Ampli fin ’60s, je pense, créé par Stéphane Brammer (“Steve”), également fabricant des micros RV Tonemaster équipant les Jacobacci.

 

De la maintenance à faire sur cet ampli ! D’abord, les condensateurs (probablement d’origine) qui fuient allègrement :

Stevens2

StevensCaps

StevensNewCaps

Nouveaux condensateurs installés

 

Ensuite, le transformateur de sortie quasi-HS : un son faible et très crade (pas désagréable pour du blues, d’ailleurs 😉 )

StevensOT-HS

 
Le transfo affiche des valeurs de résistance DC correcte, ainsi qu’un rapport de transformation correct (env. 3200 ohm plaque à plaque), mais, outre la puissance plus que modeste (1W max), il perturbe fortement le signal aux anodes des 6L6 de sortie (alors que le signal présenté aux grilles 1 est correct).

StevensNouvelOT

Remplacé par un Hammond 1750N (le précédent OT était raccordé directement au HP : admirez la barrette de connexion que j’ai installée, comme dans les vieux Vox AC30 😉 ). Là, l’ampli sonne fort ! (50W sans master volume).

Et voilà un bel ampli reparti pour quelques décennies de rock’n’roll !

 

Symposium APLG

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Rencontre à l’ITEMM (Le Mans) les 28 et 29 août derniers, réunissant des luthiers de talents de l’APLG et un modeste constructeur de pédales et d’ampli !

SymposiumAPLG(Fred Kopo, Christophe Grellier, Bertrand Moguérou, Rico Rikett Imago Guitare, Jacques Carbonneaux, Lutherie Levila Michel Cassan, Gilles Ferrand, Christelle Caillot, Florian Jégu, Didier Dupont, Nicolas Drobniak, Yves Mion, Maurice DUPONT, Jean-Baptiste Lorin, Jean-Francois Bertin, Nicolas Greaux)

Plusieurs ateliers sympas et hautement instructifs (logiciels 3D, machines CNC, les bois de lutherie, marketing et communication) ainsi qu’une présentation « Amplis et électronique » animé par votre serviteur …

aplg-atelier-4

 

Deux jours sur le magnifique site de l’ITEMM, sous un soleil de plomb, pour de belles rencontres, des échanges riches et dans la bonne humeur !

 

 

Hiwatt DR103 Crunch Mod

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Le Hiwatt DR103 est un superbe ampli, ni Gilmour, ni Townsend ni Jimmy Page ne diront le contraire.

Comment ajouter un poil de gain et de graou tout en conservant le grain vintage incomparable de cet ampli ?

En le confiant à IT-11 Audio bien sûr ! (modification aisément réversible afin de préserver la valeur collector de l’ampli)

 

 

 

IT-11 Audio demenage !

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IT-11_Audio_GermaniumIT-11 Audio déménage ! Un nouvel atelier plus grand, plus lumineux pour un accueil client et des services encore améliorés !

Je reste à proximité de Rennes. Mon lieu d’activité sera désormais plus facile d’accès et plus rapide : prendre la D137, prendre la sortie en direction de St Symphorien/Tinteniac/Québriac/Combourg, puis la D795 sur 4km, enfin prendre la direction Trignoux !

 

C’est par là !

Carslbro 50 TOP

Written by t-geek on . Posted in amp, blog

Un beau Carslbro 50 Top à restaurer :

Carlsbro-50TOP

 

Un schéma un peu particulier par rapport à celui que l’on retrouve le plus fréquemment :

50-top-Schematic

Schéma trouvé sur www.chambonino.com

 

 

50TOP-PSU

Alimentation différente sur celui-ci : PT avec CT, pas de bias tap. Cela semble d’origine au niveau du PCB !

 

 

Condensateurs électrochimiques remplacés, nouvel OT, installation d’un bias réglable :

 

Carlsbro-50TOP-Bias

 

L’ampli sonne gros, avec un très beau crunch, résolument vintage !

50TOPCarslbro

 

 

 

 

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