logo

IT-11 Audio

Amplification a lampes - Effets - Guitares
Fabrication - Maintenance - Reglages

Fender Bassman 100

Written by it11audio on . Posted in amp, blog

Sur le bench, un Fender Bassman 100 Silverface … il manque le transformateur d’alimentation (grillé)  :

Bassman100MissingPT

 

Le schéma de cet ampli est celui-ci : bassman_100_schem - 2 x 7025 (12AX7 “de qualité”), une 12AT7 pour le phase inverter et 4 x 6L6GC pour la puissance.

Le Fender Bassman 100 a été fabriqué de 1972 à 1976.

Bassman100-OT-1975

D’après le code 606 (Shumacher) – 5 gravé sur le transformateur de sortie, ce Bassman daterait de 1975 (ou 1976 et il utilise un transfo de 1975, c’est également possible).

C’est une habitude, mais je préfère ne pas prendre de risque avec les condensateurs électrochimiques (alimentation et bias, notamment) et je les remplace. Les Mallory sont chouettes mais ils ont près de 40 ans d’usage, hop : une retraite bien méritée !

Bassman100-Caps

Bassman100-NewCaps

 

 

Installation d’un nouveau transfo d’alim … et rebias.

Sur ces modèles, CBS (était-ce une idée de Léo ?) n’a pas installé de potentiomètre de bias, mais à la place un potentiomètre permettant de régler la balance de bias entre 2 paires de 6L6, ce qui devrait permettre d’utiliser des lampes non appairées … hum, bon. Hum, c’est le cas de le dire car, même avec un quartet appairé, si on déséquilibre cette balance, on a un gros hum ! (encore vérifié sur cet ampli). Pour régler cette balance, c’est assez aisé : on peut mesurer le voltage de bias envoyé “de chaque côté” (ou mieux : vérifier le courant !), mais le plus simple est de régler à l’oreille : le moins de hum => c’est le bon réglage.

Le problème c’est qu’il n’y a pas véritablement de réglage du bias lui-même (i.e. de la valeur du courant de polarisation des tubes). On peut certes remplacer la résistance soudée sur le potentiomètre de “balance bias”, mais il n’est pas bien compliqué de remplacer cette résistance (d’origine une 15k) par une résistance de sécurité (1k par exemple) en série avec une résistance variable (ici, une 50k car c’est ce que j’avais sous la main, mais c’est un poil trop … une 20k suffirait largement) :

Avant :
Bassman100-BalanceBias

Après :
Bassman100-Bias 

On pourra ainsi à la fois régler la balance bias et le courant de polarisation lui-même (avec la 15k, les tubes étaient biasés vraiment hyper froid, de l’ordre de 18mA … pour 440V à l’anode des 6L6, celles-ci se la coulaient douce)

Bassman100-NewPT

 

Nouveau PT monté. Notez qu’en 1975, CBS utilisait encore les “eyelets” et non des PCB …

Bassman100-NewPT-2

 

Voilà, remis dans la boîte !

Bassman100

 

 

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Trackback from your site.

Categories du blog