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Fender Blues Junior Mods

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Fender-Blues-Junior

 

 


Voici un Fender Blues Junior tout mignon ! Ca sonne plutôt bien en standard, mais voyons si nous pouvons améliorer tout ça !

Je me base sur les modifications proposées par l’excellent site http://billmaudio.com (voir également l’ancien site http://home.comcast.net/~machrone/bluesjunior.htm)


Ce Fender Blues Junior date de 2003 (MIM cream board) et donc, je vais utiliser les pages 2 et 3 de ce document : Blues_Junior_Schematic




Modification du bias

Le bias (= la polarisation des lampes de sortie) est positionné bien trop haut par  Fender. J’ai changé R52 par une résistance variable de 100k (je pense que 50k aurait été suffisant, mais j’avais une 100k sous la main …)

P1020947

 

La puissance max à l’anode pour une EL84 est Pa max = 12W

J’ai mesuré 345V aux anodes (et 310V pour Vg2). Un poil haut, puisque les “limiting values” des datasheet sont positionnées à 300V max … Des tensions plus élevées se voient souvent dans les amplis, ce n’est pas encore dramatique sur ce modèle. Néanmoins, j’ai préféré utiliser une paire de 6P14P-EV soviétiques (équivalent des EL84M, qui tiennent 400V aux anodes et Pa max à 14W)

J’ai mesuré Ig2 au repos à 2mA, j’ai réglé le potard de bias de telle façon à avoir un Ik à 26mA à la cathode, soit Ia = 24mA, et Pa = 24mA x 345V = 8.3W soit 70% de 12W. Vérification faite à l’oscillo, pas de cross distorsion notable, je laisse comme ça …

Modification de l’alimentation

J’ai utilisé une F&T 100uF pour C25, 47uF pour C26, 22uF pour C27 et C28 et j’ai remplacé C24 par un Orange Drop 716p de 0.1uF, ainsi que C29 remplacé par un condo polyester de qualité de 10nF (un OD 716p aurait été trop volumineux à cet endroit)

P1020950

 

Autres modifications sur les capas

J’ai remplacé les capas sur le chemin du signal par des Orange Drop polypropylene ou par des polyester (des OD, car dans ce genre d’ampli Fender, j’aime bien le “chime” de ces condensateurs … question de goût, tout est discutable. Les polyester parfois pour adoucir un poil le son, parfois tout simplement car les OD auraient été trop gros à cet endroit précis 😉

J’ai également remplacé beaucoup de condensateurs céramiques par des silver mica. Attention, il faut garder C14 (47pF) en céramique 1kV (utilisé pour prévenir d’éventuelles oscillations)

P1020955

 

 

Modification du tone stack, implementation d’un cathode follower en amont du TS

J’ai remplacé la capa de basse (0.022uF) par une OD 716p 0.1uF pour une meilleure réponse dans les basses

TS-Blues-Jr

La triode V2a n’étant pas utilisée dans cet ampli, il est tentant d’implémenter un cathode follower pour “driver” le tone stack, comme décrit là : http://billmaudio.com/wp/?page_id=141

Billm propose d’utiliser une 12DW7 (soit 1/2 12AX7 et 1/2 12AU7 pour le cathode follower). C’est vrai qu’une 12AU7 excelle dans ce rôle, mais je préfère utiliser une “simple” 12AX7 pour me rapprocher (un tout petit peu) du Bassman 5F6 (mojo … compression du son … c’est dans la tête tout ça 😉

P1020976

P1020977

 

 

 

 

Transformateur de sortie

La peste soit de l’avarice et des avaricieux ! (Acte I, scène 3)


Fort de ce principe, nous allons donc doter notre Blues Junior d’un OT Mercury Magnetics

Mercury Magnetics Blues Junior OT

Sacrée différence de taille avec l’OT d’origine Fender :

Blues Junior OTs

 

Il faudra repercer le châssis pour monter le nouveau transfo de sortie … not a big deal !

 

HP

Un Celestion Greenback prendra parfaitement place dans cet ampli :

Celestion Greenback Blues Junior

 

Conclusion

Avant :

Blues Junior stock

 

Après :
Blues Junior modded

 

Blues Junior Mods

 

Cet ampli a indéniablement gagné en punch, en clarté et en gniaque !

 

 

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Comments (13)

  • Eric

    |

    Bonjour,
    Sur mon Blues Junior j’ai remplacé les condensateurs C26, C27 et C28 par des F&T selon les modifications préconisées par Fromel que j’ai malheureusement monté à l’envers au départ. En allumant l’ampli l’odeur m’a tout de suite alerté. Je l’ai éteint et remonté les condensateurs dans le bon sens mais depuis l’ampli reste muet comme une carpe ! Est-il possible que le transformateur de sortie ai pris un coup dans l’opération ?
    Merci pour votre réponse.

    Reply

    • it11audio

      |

      Les transfo de sortie sont des êtres étranges, à la fois fragile mais également costauds 😉 (on m’apporte parfois des amplis dont le transfo de sortie a cramé : vieillissement, ampli trop poussé pendant des heures …), mais également des amplis combo dont le HP a sauté, le concert a continué une heure et le transfo de sortie est intact (sans charge derrière) : bref, ils en font un peu à leur tête !

      Rien ne s’allume (voyant témoin mise sous tension, filaments chauffage … ) ou bien pas de son ?
      Pour éviter d’abimer le transfo de sortie, vous pouvez faire quelques tests en ôtant les EL84
      Vous pouvez vérifier les fusibles et les tensions aux bornes des condensateurs, afin de vérifier si vous avez bien les 300V aux bornes des capas … néanmoins, si les condensateurs ont souffert, je recommande de les changer avant de faire des tests approfondis : pour des raisons de fiabilité dans le temps, mais également pour des raisons de sécurité : un condensateur électrochimique peut se transformer en bombe en fin de vie : s’ils ont été fragilisé par le “montage à l’envers”, il ne faudrait pas qu’ils explosent sous votre nez

      Après, le mieux est de disposer d’un générateur de fonction pour injecter un signal sinusoïdal en entrée et suivre avec un oscillo le signal pour voir où il s’arrête de passer (toujours sans EL84).

      Mon expérience sur les transfos de sortie cramés sont : un son tout petit (puissance max mesurée vers 1W) et très saturé, c’est le cas le plus fréquent. Loin derrière, on peut avoir un transfo de sortie qui fait cramer le fusible dès que l’on met en route l’ampli et la HT

      Tenez-moi au courant

      Reply

  • Eric

    |

    A toutes fins utiles : c’est la résistance R47 (2.2K, 2W) qui avait pris un coup dans l’opération !

    Reply

  • Patrick

    |

    Bonjour, je fais la plupart des modifications sur les composant de la carte. Je souhaite changer mon alim de sortie et mais ne trouve pas celle dont vous parler (Mercury). L’ampli est-il vraiment silencieux avec ? le mien génère encore un très légère ronflette, mais rien avoir avant les changements des condensateurs d’origine.
    Dans l’attente Merci.
    Patrick

    Reply

    • it11audio

      |

      Oops, désolé pour le délai, mon site ne m’a pas prévenu qu’un commentaire était en attente 🙁

      Bref, pas d’impact du transfo de sortie Magnetics Mercury sur la ronflette (peut-être un léger déséquilibre entre les 2 EL84 sur le vôtre ?)

      Le transfo de sortie est le Magnetics Mercury ref FBLJR-O ; pas facile de le trouver en France, il faut passer par un revendeur US (par exemple JMI sur eBay). Et les frais de ports + taxes font peur à l’arrivée, hélas …

      Reply

      • Clément Cochois

        |

        Salut,
        Pour info, je viens de commander un FBLJR-O de chez Mercury Magnetics chez CMW AMPS aux Pays-Bas.
        C’est un gars de chez Mercury Magnetics qui m’a donné leur contact.
        140 euros + 15 euros de frais de port.
        Ce qui est plus intéressant pourboire nous Européens.
        Merci pour tes instructions sur les motifs d’un Blues Junior ! Très utile en français.

        Reply

        • it11audio

          |

          Bon à savoir, merci pour l’info !

          Reply

  • Berus

    |

    Bonjour,
    J’aimerai bien profiter de vos lumières sur le sujet !
    Sur mon Blues Junior, je viens de monter le kit Fromel Mexico. Malheureusement, après un premier test, l’ampli s’allume mais je n’ai qu’un buzz qui augmente avec le bouton de volume (et non pas le master)…
    Après quelques recherches, j’ai vu que ça pouvait venir du changement de la prise d’input (inversion de la masse), mais après l’avoir réinversé, aucun changement
    Si vous avez quelques éclaircissement à m’apporter, j’avoue que ça m’aiderai beaucoup !

    Reply

    • it11audio

      |

      Ah, difficile à distance … mais effectivement investiguer côté jack d’entrée est la chose à faire : peut-être la masse du jack qui n’est pas connectée ? Si vous branchez un jack guitare et touchez la pointe, y a t il un gros buzz ? Cela irait dans le sens d’un problème de connexion de masse

      Tenez-moi au courant

      Reply

      • BERUS

        |

        Merci pour votre réponse et votre sympathie.

        J’ai pris un peu de temps pour faire le test car j’avais des tonne de chose a faire et pas le temps de me poser sur l’ampli.
        Du coup j’ai testé de brancher le jack guitare et de toucher la pointe mais aucun signe de buzz…

        Je ne sais pas trop dans quel sens investiguer mais je vais tester les condo.

        Ce pourrait t’il que cela vienne d’un des tranfos ? ou si vous avez d’autre pistes, je suis preneur.

        merci encore pour votre aide.

        Reply

  • Arthur Fretier

    |

    Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto, je me sens incapable de faire une tel manipulation sur mon blues junior, je sais déjà changer les footswitch de mes pédales mais c’est tout 🙂
    Je souhaite apporter ces modifs sur mon blues junior par un professionnel, pouvez-vous me donner une fourchette sur le coût tout cela, pièce et main d’oeuvre (sachant que j’ai déjà remplacé le hp par un V30 que je souhaite gardzr)
    Merci beaucoup !
    Arthur

    Reply

    • it11audio

      |

      Ces mods prennent beaucoup de temps à implémenter (5 à 6h) d’où un coût assez élevé (surtout avec l’option transfo de sortie MM).
      L’opération pièces et m.o. revient à 250€ sans l’option transfo de sortie MM et 400€ avec le transfo MM

      Reply

  • Lake Lux

    |

    Pas besoin de faire tout ça à mon humble avis, trop de choses sont “dans la tête” (chime des OD ?)
    Les modifs utiles : transfo de sortie, mais prenez un Hammond 1750 ou 1760F si vous souhaitez créer une sortie pour une deuxième HP. C’est tout aussi bon que les MM mais un tiers du prix chez Mouser et en plus il est compatible avec les percements du boîtier pour le transfo d’origine.
    Puis le condo du tone stack et du boost. Toute la reste a peu d’impact sur le son mais c’est des risques de casse de la plaque électronique en plus Les condos de filtrage IC ne sont vraiment pas si mauvais que ça, il convient de les changer si vraiment ils sont trop vieux.
    Le bias est vraiment trop haut sur l’ampli mais le réglage peut se faire aussi comme suit :
    – mesurer la résistance de sortie du OT non connecté (attention de vider les condos avant s’il est connecté au primaire). Ensuite une fois le transfo en place et sous tension et en charge (avec le HP) : mesurer le tension sur la sortie (fil rouge puis fil bleue ou marron). Vous obtiendrez une valeur entre 2,5V et 3V soit entre 30-40mA qu’il convient de baisser comme indiqué ci-dessus. Ensuite donc souder une résistance en parallèle du R51 (entre 70-120k devrait faire l’affaire) pour baisser la tension. Idéalement il faudra avoir vers les 28-32mA. Attention les points de mesure sont allègrement à 350Vdc, ce n’est pas sans danger. Toujours shunter les condos avec un fil isolé et une résistance de quelques kOhm pour éviter des désagréments (électrocution) pendant la soudure. Les condos peuvent rester chargés pendant plusieurs heures.
    J’ai deux amplis, un qui a les modifs de l’article et celui qui j’ai modifié moi-même, il n’y a pas de différence notoire, mais c’est vrai que ça ouvre vraiment le son de l’engin. Après, si c’est pour dépenser 400€ de modifs pièces et main d’œuvre…. achetez tout de suite une deluxe reverb qui sera toujours meilleure.

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