logo

IT-11 Audio

Amplification a lampes - Effets - Guitares
Fabrication - Maintenance - Reglages

Fender Blues Junior Mods

Written by it11audio on . Posted in amp, blog

Fender-Blues-Junior

 

 


Voici un Fender Blues Junior tout mignon ! Ca sonne plutôt bien en standard, mais voyons si nous pouvons améliorer tout ça !

Je me base sur les modifications proposées par l’excellent site http://billmaudio.com (voir également l’ancien site http://home.comcast.net/~machrone/bluesjunior.htm)


Ce Fender Blues Junior date de 2003 (MIM cream board) et donc, je vais utiliser les pages 2 et 3 de ce document : Blues_Junior_Schematic




Modification du bias

Le bias (= la polarisation des lampes de sortie) est positionné bien trop haut par  Fender. J’ai changé R52 par une résistance variable de 100k (je pense que 50k aurait été suffisant, mais j’avais une 100k sous la main …)

P1020947

 

La puissance max à l’anode pour une EL84 est Pa max = 12W

J’ai mesuré 345V aux anodes (et 310V pour Vg2). Un poil haut, puisque les “limiting values” des datasheet sont positionnées à 300V max … Des tensions plus élevées se voient souvent dans les amplis, ce n’est pas encore dramatique sur ce modèle. Néanmoins, j’ai préféré utiliser une paire de 6P14P-EV soviétiques (équivalent des EL84M, qui tiennent 400V aux anodes et Pa max à 14W)

J’ai mesuré Ig2 au repos à 2mA, j’ai réglé le potard de bias de telle façon à avoir un Ik à 26mA à la cathode, soit Ia = 24mA, et Pa = 24mA x 345V = 8.3W soit 70% de 12W. Vérification faite à l’oscillo, pas de cross distorsion notable, je laisse comme ça …

Modification de l’alimentation

J’ai utilisé une F&T 100uF pour C25, 47uF pour C26, 22uF pour C27 et C28 et j’ai remplacé C24 par un Orange Drop 716p de 0.1uF, ainsi que C29 remplacé par un condo polyester de qualité de 10nF (un OD 716p aurait été trop volumineux à cet endroit)

P1020950

 

Autres modifications sur les capas

J’ai remplacé les capas sur le chemin du signal par des Orange Drop polypropylene ou par des polyester (des OD, car dans ce genre d’ampli Fender, j’aime bien le “chime” de ces condensateurs … question de goût, tout est discutable. Les polyester parfois pour adoucir un poil le son, parfois tout simplement car les OD auraient été trop gros à cet endroit précis ;-)

J’ai également remplacé beaucoup de condensateurs céramiques par des silver mica. Attention, il faut garder C14 (47pF) en céramique 1kV (utilisé pour prévenir d’éventuelles oscillations)

P1020955

 

 

Modification du tone stack, implementation d’un cathode follower en amont du TS

J’ai remplacé la capa de basse (0.022uF) par une OD 716p 0.1uF pour une meilleure réponse dans les basses

TS-Blues-Jr

La triode V2a n’étant pas utilisée dans cet ampli, il est tentant d’implémenter un cathode follower pour “driver” le tone stack, comme décrit là : http://billmaudio.com/wp/?page_id=141

Billm propose d’utiliser une 12DW7 (soit 1/2 12AX7 et 1/2 12AU7 pour le cathode follower). C’est vrai qu’une 12AU7 excelle dans ce rôle, mais je préfère utiliser une “simple” 12AX7 pour me rapprocher (un tout petit peu) du Bassman 5F6 (mojo … compression du son … c’est dans la tête tout ça ;-)

P1020976

P1020977

 

 

 

 

Transformateur de sortie

La peste soit de l’avarice et des avaricieux ! (Acte I, scène 3)


Fort de ce principe, nous allons donc doter notre Blues Junior d’un OT Mercury Magnetics

Mercury Magnetics Blues Junior OT

Sacrée différence de taille avec l’OT d’origine Fender :

Blues Junior OTs

 

Il faudra repercer le châssis pour monter le nouveau transfo de sortie … not a big deal !

 

HP

Un Celestion Greenback prendra parfaitement place dans cet ampli :

Celestion Greenback Blues Junior

 

Conclusion

Avant :

Blues Junior stock

 

Après :
Blues Junior modded

 

Blues Junior Mods

 

Cet ampli a indéniablement gagné en punch, en clarté et en gniaque !

 

 

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Tags: , , ,

Trackback from your site.

Comments (3)

  • Eric

    |

    Bonjour,
    Sur mon Blues Junior j’ai remplacé les condensateurs C26, C27 et C28 par des F&T selon les modifications préconisées par Fromel que j’ai malheureusement monté à l’envers au départ. En allumant l’ampli l’odeur m’a tout de suite alerté. Je l’ai éteint et remonté les condensateurs dans le bon sens mais depuis l’ampli reste muet comme une carpe ! Est-il possible que le transformateur de sortie ai pris un coup dans l’opération ?
    Merci pour votre réponse.

    Reply

    • it11audio

      |

      Les transfo de sortie sont des êtres étranges, à la fois fragile mais également costauds ;-) (on m’apporte parfois des amplis dont le transfo de sortie a cramé : vieillissement, ampli trop poussé pendant des heures …), mais également des amplis combo dont le HP a sauté, le concert a continué une heure et le transfo de sortie est intact (sans charge derrière) : bref, ils en font un peu à leur tête !

      Rien ne s’allume (voyant témoin mise sous tension, filaments chauffage … ) ou bien pas de son ?
      Pour éviter d’abimer le transfo de sortie, vous pouvez faire quelques tests en ôtant les EL84
      Vous pouvez vérifier les fusibles et les tensions aux bornes des condensateurs, afin de vérifier si vous avez bien les 300V aux bornes des capas … néanmoins, si les condensateurs ont souffert, je recommande de les changer avant de faire des tests approfondis : pour des raisons de fiabilité dans le temps, mais également pour des raisons de sécurité : un condensateur électrochimique peut se transformer en bombe en fin de vie : s’ils ont été fragilisé par le “montage à l’envers”, il ne faudrait pas qu’ils explosent sous votre nez

      Après, le mieux est de disposer d’un générateur de fonction pour injecter un signal sinusoïdal en entrée et suivre avec un oscillo le signal pour voir où il s’arrête de passer (toujours sans EL84).

      Mon expérience sur les transfos de sortie cramés sont : un son tout petit (puissance max mesurée vers 1W) et très saturé, c’est le cas le plus fréquent. Loin derrière, on peut avoir un transfo de sortie qui fait cramer le fusible dès que l’on met en route l’ampli et la HT

      Tenez-moi au courant

      Reply

  • Eric

    |

    A toutes fins utiles : c’est la résistance R47 (2.2K, 2W) qui avait pris un coup dans l’opération !

    Reply

Leave a comment

Categories du blog