logo

IT-11 Audio

Amplification a lampes - Effets - Guitares
Fabrication - Maintenance - Reglages

Alimentation Davoli

Written by it11audio on . Posted in amp, blog

Nous sommes quelques uns à nous être posés des questions existentielles sur cette alimentation d’un ampli Davoli : regardez-bien le mode d’alimentation des tubes de puissances EL504, au niveau des screen grids :

1182485621davup80

Si l’on n’a jamais rencontré cette architecture (ce qui est mon cas), cela paraît bien curieux.

Un coup de simulation va permettre de préciser et comprendre les choses. Je simule sous PSPICE le schéma suivant :

DavoliAlim

 

J’ai choisi arbitrairement 2 enroulements de 150VAC RMS (soit 300VAC au total au secondaire), ce qui se traduit sur ma simulation par une amplitude (VAMPL) à 212V crête (l’objet PSPICE fonctionne comme ça, VOFF est l’offset DC à zéro, la fréquence est réglée à 50Hz).

Je simule sur la branche “classique” de l’alimentation une consommation de 100mADC (au pif, je n’ai pas regardé les datasheet des EL504, oops !). La branche qui part du point milieu de mon pseudo transformateur d’alimentation simule la partie dédiée aux screen grids.

Les points n1, n2 … n6 sont des étiquettes sur les noeuds du schéma, ils serviront de points de mesure (cf les courbes ci-dessous).

Branche avec le pont de diode

Si l’on s’intéresse d’abord à la branche “classique” (transfo – > pont de diodes -> cellules CRC), on retrouve un comportement bien connu.

Voici les courbes au niveau des points n1 et n2 (en amont du pont de diodes) et en n3 – durée = 80ms, soit 4 alternances de 50Hz redressées, n’hésitez pas à cliquer pour voir les images “en plus grand”) :

Pont Classique 1

 

Si j’ajoute (courbe jaune) la tension en n4 (i.e. la tension “redressée” utile pour alimenter mon ampli) :

Pont Classique 2

Cette tension en n4 augmente progressivement (les capas se chargent). Au bout d’1 seconde, on a atteint un régime stable avec une tension DC à un peu plus de 300VDC  (et une tension mal filtrée, en bleu, de 400V en sortie du pont de diodes) :

Pont Classique 3

 

Branche pour alimentation screen grids

En repartant des courbes de la branche “classique”, 80ms, on retrouve la tension en n1, n2 et n3.  Je rajoute la tension au point milieu (noeud n5) et la tension fournie aux screen grids (noeud n6) :

Point Milieu 1

2 constats :

  • La tension au point milieu est redressée (l’effet du pont de diodes aux extrémités des 2 enroulements),
  • La tension utile pour les screen grids est lissée par le condensateur et la résistance de 100R

 

En définitive, au bout d’une seconde, si je ne trace que les courbes “utiles” (noeuds n4 pour l’ampli, n6 pour les screen grids) voici ce que j’obtiens : Un peu plus de 300V pour l’ampli, un peu plus de 200V pour les screen grids :

DavoliLaTotale

 

 

Conclusion

La tension utile de 300V dépend fortement de la consommation de l’ampli (en gros, les anodes des tubes de puissance) : on perd (logiquement) 100V dans la résistance de 1k ; si on baisse la valeur de cette résistance, on perd moins de tension, mais on perd également en qualité de filtrage, c’est un compromis.

Les concepteurs de cet ampli ont choisi une tension assez faible pour les screen grids (dans ma simulation : 200V). Pour atteindre cette baisse de tension, il aurait fallu, de façon classique, insérer une résistance chutrice d’assez forte valeur (par exemple, si le courant dans les screen grids est de 5mA par tube, il aurait fallu une résistance de l’ordre de 2k/20W !), assez inapplicable. Par ailleurs, lors de fortes attaques / forte puissance, le courant des screen grids s’envole (par exemple 15mA au lieu de 5mA au repos) et la tension aux bornes des screen grids serait tombée à quasiment zéro ! (un joli compresseur !)

Bref, mon sentiment est que cette architecture est élégante pour répondre au cahier des charges “tension screen grid quasi égale à la moitié de la tension aux anodes” + “tension screen grid assez stable”

 

 

 

 

 

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Trackback from your site.

Comments (2)

  • Atelier des Amplis

    |

    Bonjour. Merci pour l’article qui confirme nos mesures in situ. mais je ne comprends pas pourquoi les diodes redressent le courant au point milieu. On na d’ailleurs pas trouver la résistance R2 ! Elle est soit dans le transfo soit pas nécessaire. Il faudra vérifier des lundi la mesure. David

    Reply

  • it11audio

    |

    R2 doit servir à lisser un peu en ajoutant une cellule RC (R2, C3).
    Je ne suis pas expert en alimentations, mais en amont des diodes (noeuds n1 et n2), le courant est déjà redressé ! (classique, mais intellectuellement un peu étonnant, j’en conviens).
    Du coup, au point milieu, on a également ce courant redressé (mais divisé par 2 car demi-enroulement) …

    Ce phénomène ne se produit pas si l’on prend un redressement à 2 diodes :

    Redressement2Diodes

     

    Sur l’anode des diodes (noeud n2 par exemple), on retrouve notre sinusoïde “complète”  :

    Redressement2Diodes-n2

     

    et en n3 la tension redressée (noeud n3, en rouge, qui masque l’alternance positive en vert …) :

    Redressement2Diodes-n3

    Reply

Leave a comment

Categories du blog