Silverface Fender Bandmaster AB763
Voici un chouette Fender Bandmaster “à réviser” …
D’après les codes transfos, le code châssis, les lignes noires (blackline) et le schéma de type AB763, il date de fin 1967 / début 1968 :
Notez les capas “Molded blue caps”.
Action prioritaire : supprimer la “death cap” ! (il y a heureusement déjà une terre installée sur le châssis). J’ai, par habitude, supprimé la “death cap”, puis je l’ai testée, par curiosité : en court-jus ! Soit le propriétaire utilisait sans la terre, soit l’ampli provoquait de jolies étincelles et faisait disjoncter le compteur ! Il y avait un fusible 7A (!) installé … pas sûr que ça ait suffit à rendre le son à cet ampli 😉
Le schéma est du type AB763 (identique ou très semblable à celui du Bandmaster blackface). D’ailleurs, ce silverface est “blackline” (transition immédiate depuis les modèles précédents Blackface) : notez les bandes noires verticales. Par contre, il manque l’entourage “aluminium” autour du grillcloth (“Aluminium frame” / “Drip Edge”), présent sur les modèles 1968 et 1969 (probablement supprimé par un précédent propriétaire …)
Un léger dépoussiérage, un test des lampes, vérification du vibrato (RAS par ailleurs), réglage du bias … et roule ! Pas de doute, ça sonne ces petites bêtes !
Reste à faire : changement des capa d’alim : elles n’ont pas coulé et tout semble fonctionner, mais des électrochimiques qui ont 45 ans, ça me fait un poil flipper …
(Avec un copain Bassman 100W de 1976 à réparer … pas tout à fait le même gabarit !)
Tags: Bandmaster, BF, Fender, SF
Trackback from your site.